Gironde : 10 recommandations formulées concernant la ZFE de Bordeaux Métropole
- "Renforcer l’information des entreprises et des artisans sur ce qu’est une ZFE avec l’aide des organisations professionnelles, consulaires et patronales.
- Définir un calendrier de déploiement cohérent tenant compte des solutions alternatives avec comme échéance une interdiction du diesel à partir de 2030 (une harmonisation entre les ZFE à venir de Nouvelle-Aquitaine serait nécessaire).
- Créer un guichet unique (digital) pour les entreprises et artisans sur les aides nationales et des collectivités locales.
- Accompagner les entreprises grâce à des aides accordées par les collectivités" (aide à l'acquisition de véhicules Crit'Air 1 et 2, transformation des véhicules, installation de bornes de recharge dans les entreprises, ...).
- "Prévoir des mesures d’assouplissement pour les salariés afin d’éviter une dégradation de l’employabilité et des difficultés de recrutement [...].
- Prévoir des dérogations pour les véhicules dotés d’équipements spécifiques (BTP, médical, frigorifique, artisanat, non sédentaire…), les week-ends et le soir à compter de 20h, sauf jour de pic de pollution, l’approvisionnement et/ou les livraisons en compte propre via la mise en place d’un pass, l'approvisionnement des zones et sites industriels en matières premières et en énergie, qui peuvent avoir un impact direct et immédiat sur la production, les activités industrielles de chantier et de maintenance dans le périmètre de la ZFE.
- Envisager l’application aux véhicules éligibles à la vignette Crit’Air 3" dans certains cas.
- "Le passage à la vignette Crit’Air 1 et 2 doit être corrélé à un engagement de déploiement des réseaux d’avitaillement énergétique.
- Développer les plateformes logistiques multimodales à l’intérieur et en périphérie de la ZFE pour permettre d’effectuer les derniers kilomètres par des mobilités décarbonées (VUL électriques, solutions fluviales, vélo-cargo, VAE, véhicules partagés etc.) ou dans un format optimisé en termes d’émissions de polluants atmosphériques par marchandises transportées. Développer une meilleure connaissance des flux logistique et aider à la mise en place de solutions alternatives comme des plateformes mutualisées pour certains flux logistiques (CDU).
- "Favoriser un échange permanent entre les représentants des acteurs économique et Bordeaux Métropole" notamment en créant un "comité de régulation composé des organisations professionnelles, consulaires et patronales pour évaluer les mesures prises et les ajuster si nécessaire", en associant "de façon pérenne les acteurs économiques aux travaux métropolitains en matière de mobilité (ZFE, logistique urbaine, infrastructures…)", et en "réalis[ant] une étude d’impact socio-économique sur les bénéfices environnementaux et sanitaires des mesures de restrictions décidées".