Développer les mobilités durables et inclusives en zones peu denses [Avis CESE]
- "réunir les conditions permettant de réussir la transition vers une plus grande sobriété des transports",
- "privilégier le niveau intercommunal en promouvant une gouvernance inclusive et en systématisant la participation citoyenne",
- "renforcer l'attractivité des territoires peu denses par des transports collectifs adaptés".
- de "concrétiser le droit à la mobilité choisie (...) en fixant aux collectivités compétentes un objectif de mise en conformité à 2040 d’une desserte accessible et sécurisée par plusieurs modes de transports pour toute zone d’activité existante à vocation commerciale, industrielle, artisanale, pour toute zone d’activité économique existante, et pour l’ensemble des services publics" ;
- de "mettre en place une transition juste pour les habitantes et habitants des zones peu denses, en conditionnant les restrictions d'accès aux ZFE-m [zones à faibles émissions-mobilité] soit à un développement des transports alternatifs (...) soit à un dispositif d'aide à la transition (...) ou à défaut et jusqu'à réalisation des conditions précitées, en accordant à ces habitants ainsi qu'aux [entreprises (TPE, PME et ETI)] une dérogation transitoire d'une durée maximale de cinq ans" ;
- de "répondre aux besoins de mobilité individuelle en zones peu denses en encourageant la production, la conversion et l'usage de véhicules automobiles sans émissions plus légers (...) par la mise en place de prêts à taux zéro, en plus des aides fiscales existantes, pour les TPE des zones peu denses, afin de faciliter l'acquisition ou le rétrofit de véhicules utilitaires légers sans émission".
Source(s) :
Mobilités durables | Remise de l'avis au Ministre des Transports .- in : Compte X du CESE, 07/06/2024 - En ligne sur le site du CESE (X)