Une étude de Mobilians (branche de la mobilité partagée) réalisée avec le soutien de l'Ademe et des cabinets Vertigo Lab et Inddigo, permet de mesurer la contribution de la filière location courte durée (LCD) à la transition environnementale et à l'économie française. Elle analyse notamment 3 cas d'usages représentatifs des différentes clientèles des loueurs dont celui de la mutualisation des véhicules entre entreprises.
Plus de 4 700 agences de LCD sont présentes en France et offrent "des services de mobilité à des particuliers, des collectivités locales et à des entreprises de proximité tout en contribuant à l'activité des territoires (...) [en étant notamment] "un partenaire clé de la mobilité des professionnels (y compris de nombreuses TPE/PME)".
14 % des clients professionnels louent pour bénéficier d'un véhicule adapté à leurs besoins d'usages. 47 % des LCD le sont pour des motifs professionnels.
La part d'économie réalisée grâce au partage de véhicules de location entre plusieurs entreprises s'élève à 43 %/an de CO2 éq.
ÉTUDE MOBILIANS : LA LOCATION DE COURTE DURÉE, SOLUTION DE MOBILITÉ PARTAGÉE AU SERVICE DE LA DÉCARBONATION DES TRANSPORTS ET CONTRIBUTRICE À UNE ECONOMIE VERTUEUSE .- in : Mobilians, 31/08/2023, mulp. - En ligne sur le site de Mobilians