Auvergne Rhône-Alpes : gestion des flottes et potentiel des motorisations alternatives dans le BTP [Etude CERC AURA]

mercredi 08 décembre 2021
La CERC (Cellule économique régionale de la construction) Auvergne - Rhône-Alpes publie, sous forme d'infographies, les synthèses sectorielles de son étude Gestion des flottes et potentiel des motorisations alternatives menée auprès des gestionnaires de flottes des secteurs du bâtiment [*], des travaux publics et de l'industrie des matériaux [**].

Les gestionnaires de flottes de ces deux secteurs montrent un fort intérêt pour les motorisations alternatives : respectivement 45 % et 44 % des gestionnaires ayant moins de 10 véhicules ont l'intention d'acquérir au moins un véhicule à motorisation alternative sur la période 2021-2025. Ils sont en recherche de solutions technologiques (hybride rechargeable, électrique à batterie, GNV, hydrogène) les mieux adaptées à leurs besoins.

Ils recourent à différents moyens pour s'adapter aux ZFE existantes, comme dans le secteur du bâtiment où 30 % des gestionnaires de flotte de 10 véhicules ou moins intervenant en ZFE de Lyon et Grenoble ont renouvelé une partie de leur parc.


[*] Enquête menée auprès de plus de 600 gestionnaires de flottes du bâtiment.
[**] Enquête menée auprès de plus de 200 gestionnaires de flottes des travaux publics et de l'industrie des matériaux.

Source(s) :