Secteur de la réparation : benchmark international [Etude Ademe]

mercredi 04 juillet 2018
Une étude réalisée par RDC Environnement pour l'Ademe, dresse un panorama international du secteur de la réparation [*] en détaillant, pour 10 pays [**], son organisation (acteurs, circuits, accès à l'information...), son état et son évolution économique et sociale, ainsi que les actions de soutien. Une attention particulière est portée au fonctionnement de la garantie et à l'autoréparation. La France est jugée "en avance en terme de connaissance, d'études, et d'initiatives développées" par les acteurs des autres pays interrogés.


[*] Le champ de la réparation couvre 10 catégories de produits : électroménager (intégrant la GEM et PEM), équipements bruns (audiovisuel, vidéo, photo), équipements gris (téléphone, informatique), outillage (outils de jardinage et bricolage hors Equipements électriques et électroniques), mobilier et décoration, équipements de loisirs (jouets, équipements de sport, instruments de musique), vélos, bijouterie-horlogerie, produits textiles (vêtements, chaussures et maroquinerie), lunettes.

[**] Allemagne, Autriche, Australie, Belgique,  Corée du Sud,  Etats-Unis (Massachussetts), Japon, Pays Bas, Suède, Royaume-Uni.

Source(s) :

Benchmark international du secteur de la réparation / RDC Environnement, ADEME .- in : ADEME, 01/05/2018, 300p. - En ligne sur le site de l'ADEME