Nouvelle-Aquitaine : réemploi des emballages [Etude Soltena]

vendredi 10 janvier 2025
Dans le cadre de sa feuille de route régionale Néo Terra 2, consacrée à la transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a instauré un Plan Zéro Pollution Plastique 2023-2028, visant à éliminer l'usage du plastique jetable, favoriser le recyclage et prévenir les fuites dans l'environnement. Elle a confié à Soltena, cluster régional dédié à l’économie circulaire et à la transition écologique, la réalisation d'une étude visant à "identifier les freins et les leviers pour développer le réemploi, recenser les initiatives locales existantes et élaborer des recommandations concrètes adaptées au contexte régional".

Après avoir dressé un état des lieux du réemploi des emballages en France, elle évalue son potentiel de développement sur la région, en s'appuyant sur une analyse réalisée par l'ADEME, qui distingue les emballages en B to C (emballages ménagers et de la restauration) de ceux en B to B. Il ressort de cette analyse que pour les emballages B to C, 5 secteurs, dont la restauration et la boulangerie-pâtisserie, sont plus propices au développement du réemploi. En boulangerie-pâtisserie, 10-15 % des 3 226 tonnes de déchets d'emballage estimées seraient réemployables. En restauration, ce sont 33 % des 138 162 tonnes estimées qui seraient dans ce cas.
L'étude, après avoir estimé le potentiel de réemploi dans la région, présente un état des lieux de l'existant sur la base d'entretiens avec des acteurs de la filière du réemploi. Elle analyse, pour chaque acteur dans la région (fournisseur d'emballages réemployables, producteur et/ou metteur en marché, distributeur, consommateur/utilisateur, apporteur de solution de réemploi), les freins et leviers du réemploi.

Source(s) :

La Nouvelle-Aquitaine affirme sa volonté de soutenir le réemploi des emballages .- in : Réseau Recita, 16/12/2024, 1p. - En ligne sur le site du réseau Recita

Etude territoriale sur le réemploi des emballages / Soltena .- in : site Réseau Recita, 01/07/2024, 62p. - En ligne sur le site du réseau Recita