Les Français et la réparation des objets [Enquête Opinion Way]

lundi 06 novembre 2017
Selon les résultats d'une enquête menée par Opinion Way pour Carglass auprès d'un échantillon de 1017 individus représentatif de la population française de 18 ans et plus, 29 % des Français ont l'impression de jeter trop souvent des objets ou appareils du quotidien, alors que dans la quasi totalité des cas, ils préfèreraient leur donner une seconde vie. 79 % des Français accordent d'ailleurs de l'importance à la réparabilité d'un objet au moment de l'achat.
54 % des Français réparent leurs objets eux-mêmes, et 61 % s'appuient sur des ressources en ligne pour ces réparations. 33 % font appel à des professionnels. La réparation est surtout privilégiée pour les moyens de locomotion (voiture, vélo), le matériel high tech, l'électroménager, les bijoux, l'habillement et les chaussures, les meubles.
Si les Français choisissent de ne pas faire réparer certains objets, c'est essentiellement parce qu'ils pensent que le coût de la réparation sera trop élevé (48 %) ou qu'ils ignorent si le produit est réparable (21 %).

Source(s) :

Repair Week 2017 - Les Français et la réparation des objets / Opinion Way, Carglass .- in : Site Opinion Way, 01/10/2017, 24p. - En ligne sur le site d'Opinion Way