Fonds réparation des EEE : 1er bilan de l'observatoire

mardi 23 mai 2023
Le 1er bilan de l'observatoire du fonds réparation des équipements électriques et électroniques (EEE) a été publié le 10 mai, par l'association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV) qui en a la charge. Il couvre les trois premiers mois du fonds réparation : du 15 décembre 2022 au 15 mars 2023. À travers la remontée des données des deux éco-organismes Ecologic et Ecosystem, la CLCV a mis en avant divers indicateurs sur son fonctionnement.

Il fait apparaître un maillage territorial de la labélisation inégal et insuffisant. Plus de 1 200 magasins détiennent le label QualiRépar (France métropolitaine et outre-mer). "En trois mois, le fonds réparation a permis d'aider à la réparation de plus de 14 000 équipements électriques et électroniques. Plus de 60 % de ces réparations portaient sur les lave-vaisselle, les lave-linge et les téléphones portables." Pour ces derniers, la difficulté principale est que le fonds ne prend pas en compte la réparation des casses écran.
Le bonus à la réparation a été en moyenne de 24 € et a permis de réduire le prix de la facture de 22 %.

Source(s) :

Premier bilan de l’observatoire du fonds réparation des équipements électriques et électroniques (EEE) .- in : CLCV, 10/05/2023, 21p. - En ligne sur le site de l'association CLCV