Explosion des comportements de consommation durables [Odoxa pour BearingPoint]

vendredi 14 février 2025
Les résultats d'un sondage [*] Odoxa pour BearingPoint révèlent que 74 % des Français prennent en compte les critères de durabilité avant de se décider pour l'achat d'un produit (+ 10 points par rapport aux Européens), mais qu'ils ne sont que 53 % à faire confiance aux actions de durabilité mises en oeuvre par les marques et les distributeurs (- 14 points).
En-dehors de l'alimentaire, les produits qui les intéressent le plus sont le high tech / électroménager, le bricolage et les sports et loisirs.
43 % des Français font plus souvent qu'avant réparer les produits avant d'acheter un neuf, 35 % achètent plus souvent des produits de seconde main. Seuls 15 % vont louer un produit plutôt que de l'acheter (contre 24 % chez les Allemands).
Concernant les achats alimentaires, 44 % privilégient davantage les achats de produits en circuit court, 29 % les achats en vrac. Les achats de produits bio ou avec un label environnemental sont moins développés en France (31 %) que dans les autres pays européens interrogés.
70 % des Français sont prêts à payer plus pour un produit durable.

[*] enquête réalisée du 18 septembre au 1er octobre 2024 auprès de deux échantillons de 2 010 Français et 2 000 Européens âgés de 18 ans et plus.

Source(s) :

Le Baromètre du Retail Durable. Où en sont les comportements de consommation durable en France et en Europe ? / Odoxa, BearingPoint .- in : Odoxa, 01/12/2024, 18p. - En ligne sur le site d'Odoxa