Union européenne : 89 % des PME déclarent prendre des dispositions pour être efficaces dans l'utilisation des ressources [Flash Eurobarometer]

jeudi 21 avril 2022
Dans le cadre de la stratégie européenne des PME, la Commission européenne a commandé une enquête Flash Eurobarometer pour mesurer les actions mises en place par les PME pour être efficaces dans l'utilisation des ressources et dresser un état des marchés verts (mise en place d'une stratégie pour réduire l'empreinte carbone, proposer des produits ou des services écologiques...) parmi les PME des 27 Etats membres ainsi que dans les pays voisins et aux Etats-Unis. Cette enquête fait suite à celles menées de 2012 à 2017.

Réalisée par Ipsos European Public Affairs, elle a été conduite entre novembre et décembre 2021 auprès de plus de 17 500 entreprises (à la fois des PME et des grandes entreprises).

89 % des PME interrogées déclarent prendre des dispositions pour être plus efficaces dans l'utilisation des ressources. 77 % planifient l'implantation de mesures dans les deux ans à venir.

En comparaison avec les grandes entreprises, les PME sont généralement moins enclines à mettre en place des mesures pour être plus efficaces dans l'utilisation des ressources sauf sur certaines actions, comme la gestion de l'eau (64 % contre 75 % dans les grandes entreprises) ou encore dans l'utilisation des énergies renouvelables (17 % contre 40 %).

En complément à l'étude, des fiches par pays synthétisent les résultats de l'enquête, sous la forme d'infographies, pour chacun d'entre eux.

Source(s) :

SMEs, green markets and resource efficiency .- in : Flash Eurobarometer, n° 498, 31/03/2022, 200p. - En ligne sur le site de Eurobarometer