Trésorerie, croissance, investissement des TPE-PME. Focus investissements verts et stratégie de décarbonation [Baromètre Bpifrance Le Lab / Rexecode]

vendredi 01 décembre 2023
Bpifrance Le Lab et Rexecode ont présenté la nouvelle édition de leur baromètre trimestriel sur la trésorerie, l'investissement et la croissance des PME, basé sur les réponses d'un panel de 2 857 dirigeants de TPE/PME entre le 16 et le 29 octobre 2023.

Sur les 3 derniers mois, la situation de trésorerie des PME/TPE se détériore : 32 % des dirigeants font part d'une détérioration de celle-ci et 10 % d'une embellie (- 3 %). Les prévisions pour les 3 prochains mois sont moins optimistes que lors de la précédente enquête.
Concernant les délais de paiement, le "solde commercial" subi par les entreprises est également détérioré.

62 % des PME ont eu recours aux organismes de crédit pour financer leur exploitation courante (+ 2 points). Parmi elles, 22 % des entreprises ont rencontré des difficultés d'accès au financement (+ 1 point).

Les projets d'investissement sont en hausse sur un an mais en recul sur le trimestre, 52 % des dirigeants prévoyant d'investir au 4ème trimestre 2023 (- 5 % par rapport aux prévisions du trimestre précédent). Les principales dépenses d'investissement concernent le renouvellement et/ou la modernisation des équipements et installations. Les investissements en lien avec l'environnement (économies d'énergie, recyclage...) sont stables et concernent 43 % des chefs d'entreprise.
Le recours au crédit bancaire pour le financement des investissements est en recul de 1 point à 72 %, et 21 % des entreprises rencontrent des difficultés d'accès au crédit d'investissement (+ 3 points).

Les difficultés de recrutement restent un des principaux freins à la croissance (à 53 %, - 1 point), les perspectives de demande dégradées étant le 2ème motif, à 43 % (+ 2 points), devant les coûts et les prix trop élevés (35 %, + 1 point).

59 % des répondants rencontrent des difficultés d'approvisionnement (chiffre stable), ce qui limite fortement l'activité de 9 % des PME/TPE (+ 2 points). 62 % des dirigeants jugent qu'elles sont inchangées (- 2 points), 20 % qu’elles se sont intensifiées au cours des 3 derniers mois et 31 % pensent qu'elles se seront dissipées d'ici 1 an (- 5 points).

Un focus sur les investissements verts et la stratégie de décarbonation révèle que près d'une TPE-PME sur 2 déclare avoir réduit sa consommation d'énergie, ces baisses étant jugées pérennes par 78 % des entreprises. Malgré cela, 63 % déclarent une hausse de leur facture énergétique.
52 % ont prévu ou réalisé des investissements verts en 2023, principalement pour le changement du système d'éclairage, le système de gestion des déchets et le parc automobile de l'entreprise. La principale motivation citée pour ces investissements est la sensibilité personnelle du dirigeant, devant la volonté de valoriser l'image de l'entreprise, et la réduction des coûts de production. Pour 69 %, ces investissements n'entrent pas en conflit avec d'autres types d'investissements.
Ceux qui n'ont pas fait d'investissements verts le justifient essentiellement par l'absence d'alternatives technologiques (27 %) et le manque de moyens financiers internes (18 %).
88 % savent ce qu'est un bilan carbone mais seuls 5 % déclarent en avoir déjà réalisé un. Un quart des dirigeants a l'intention de réaliser un investissement ou une action de décarbonation au cours des 3 prochaines années, principalement pour le changement de parc automobile et les actions de formation et sensibilisation des collaborateurs. La décarbonation des entreprises est essentiellement bloquée par des raisons économiques : l'impossibilité de répercuter ses coûts dans les prix, les difficultés de financement. 34 % ont aussi des difficultés à identifier les solutions de décarbonation.

Source(s) :

Trésorerie, investissement et croissance des PME / TPE - Baromètre trimestriel. Focus investissements verts et stratégie de décarbonation / Bpifrance Le Lab, Rexecode .- in : site Bpifrance, 14/11/2023, 24p. - En ligne sur le site de Bpifrance