jeudi 03 juin 2021
Le rapport de l'ONRE (Observatoire national de la rénovation énergétique) dresse un panorama des rénovations énergétiques en France.  Il se compose de deux dossiers constitués à partir de deux sources :
  • l'enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles (Tremi) 2020, qui interroge des ménages résidant en maison individuelle sur les travaux réalisés entre 2017 et 2019,
  • les données relatives aux principales aides à la rénovation sur la période de 2016 à 2019 (crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), certificats d'économies d'énergie (CEE), aides Habiter mieux (HM) de l'Anah).
"L'analyse combinée de ces deux ensembles de données permet de dresser [un] panorama [pas encore exhaustif] des rénovations énergétiques en France (...)."
En résumé, il apparaît que les nombreuses rénovations effectuées dans les logements aboutissent souvent, mais pas systématiquement à une amélioration de leurs performances thermiques. L'enquête Tremi indique que 3,1 millions de maisons individuelles ont fait l'objet d'une rénovation "potentiellement" énergétique en 2019 en France métropolitaine, soit 19 % du parc de maisons individuelles. "Une modélisation des performances thermiques avant et après travaux permet d'estimer que, parmi ces rénovations de maisons individuelles, 2,3 millions ont effectivement conduit à une réduction de la consommation d'énergie finale conventionnelle." L'analyse des données relatives aux principales aides révèle que 2,1 millions de logements au total (7 % du parc) ont fait l'objet d'une rénovation aidée en 2019.

Source(s) :

La rénovation énergétique des logements : bilan des travaux et des aides entre 2016 et 2019 / ONRE .- in : Ministère de la Transition écologique, 19/05/2021, 118p. - En ligne sur le site du ministère de la Transition écologique