Intérêt des petites entreprises tertiaires pour l'efficacité énergétique [Etude sociologique ADEME]

mercredi 05 octobre 2022
Une étude sociologique, réalisée par l'ADEME [*], est consacrée à l'intérêt des entreprises du petit tertiaire privé (PTP) pour la rénovation et l'efficacité énergétique.

Le PTP "regroupe toutes structures privées propriétaires ou locataires d'un bâtiment ou partie d'un bâtiment à usage tertiaire inférieur à 1 000 m², et n'étant donc pas assujetties au dispositif Eco Energie Tertiaire, y compris les commerçants et artisans (boulangers, menuisiers, maçons, peintres..) si la surface de leurs locaux est inférieur au seuil."
Ces entreprises représentent 28 % des surfaces de bâtiments du secteur tertiaire (public et privé) et 39 % du parc tertiaire privé.
Elles peuvent être segmentées selon 8 sous-branches d'activités : commerces et artisanat, bureaux, restaurations et hébergements, santé humaine et action sociale, activité récréative, local de stockage, enseignement privé et autres. Les commerces et l'artisanat sont les premières activités en terme de surfaces de PTP (entre 22 % et 26 %), à l'exclusion de l'Ile-de-France où il s'agit de bureaux.

En intégrant en 2021 le programme SARE (Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique) porté par l'ADEME, les entreprises de PTP ont pu bénéficier de dispositifs spécifiques (animés notamment par les chambres consulaires ou l'ADEME de manière territorialisée) pour accélérer l'efficacité énergétique de leurs locaux et de leurs process. Il apparaît que ces dispositifs bénéficient aux moyennes et grandes entreprises et notamment le monde de l'industrie ; les petites entreprises sont "à la fois les oubliées des dispositifs" et "ne s'emparent pas du sujet de la rénovation ou de l'efficacité énergétique."

L'étude dresse un panorama du parc français des entreprises du PTP, cible les intérêts et comportements des entreprises face à la rénovation et à l'efficacité énergétique, fait un état des lieux des dispositifs d'accompagnement et d'aide au PTP, met en perspective les résultats d'une enquête de terrain, définit des recommandations et des actions à conduire pour renforcer la conduite du programme SARE à destination du PTP.

[*] Comité de pilotage : ADEME, Ministère de la Transition écologique, Plan Bâtiment Durable, CMA France, CCI France, département Seine-et-Marne, Conseil régional Normandie.



Source(s) :

Intérêt des petites entreprises tertiaires pour l'efficacité énergétique. Etude sociologique / Correia Leslie, Vescovi Simon, Fieulaine Nicolas, Grenon Clémence, Pagot Arthur, Sidos Mélanie, Excoffier Christophe .- in : ADEME, 28/09/2022, 120p., (Expertises) - En ligne sur le site de la librairie de l'ADEME