Ile-de-France : Cartographie des entreprises artisanales de la réparation [Etude]

vendredi 02 juin 2017
La Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Ile-de-France a réalisé une étude sur les entreprises artisanales de la réparation, réalisée en deux temps :
  • une cartographie du secteur d'activité,
  • une observation des caractéristiques des entreprises : ancienneté des entreprises, forme juridique, profil des dirigeants, etc. En Ile-de-France, on dénombre 6906 établissements artisanaux acteurs de la réparation.
En Ile-de-France, la réparation de biens personnels et domestiques regroupe près de 40 % des entreprises de ce secteur. 43 % des entreprises ont plus de 10 ans d'ancienneté. 76 % des dirigeants sont des hommes, ce qui est conforme à la moyenne régionale. Les femmes sont davantage représentées dans l'entretien de vêtements, la maroquinerie, la cordonnerie et la réparation de bijoux, ainsi que dans la restauration d'objets d'art. L'âge moyen des dirigeants, de 50 ans, fait du renouvellement du tissu artisanal un enjeu clé. Les dirigeants sont plus jeunes dans la restauration d'objets d'art et la réparation de biens personnels et domestiques.

Source(s) :

Les entreprises artisanales de la réparation - Ile-de-France / CRMA Ile-de-France .- in : CRMA Ile de France, 01/06/2017, 26p. - En ligne sur le site de la CRMA Ile-de-France