Etude européenne sur la consommation durable

jeudi 05 mars 2020
Oney Group, en partenariat avec Opinion Way, a présenté une étude sur les attentes et préoccupations des consommateurs de 4 pays (France, Espagne, Portugal, Hongrie), avec un focus sur la consommation durable.

90 % des consommateurs européens disent être sensibles à la consommation durable et croient agir pour atteindre cet objectif. Ils avancent 3 critères principaux pour définir ce concept : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'obsolescence programmée et les méthodes de fabrication des produits.

L'étude souligne que les pratiques responsables ont progressé durant les 3 dernières années : près d'un consommateur sur 2 se tourne davantage vers les produits biologiques, les produits locaux, le tri des déchets, l'achat de produits recyclables ou recyclés. Ils sont conscients de leur empreinte écologique et s'orientent vers des méthodes d'achat alternatives, incluant les produits de seconde main (85 % des Français en ayant déjà acheté).

Au-delà du prix, la performance du produit et sa durabilité font partie des critères prioritaires de choix des Français, au même titre que la réputation de l'entreprise.

Globalement, les consommateurs sont plutôt pessimistes quant à la capacité des entreprises à répondre à leurs attentes sur le développement durable et la consommation responsable. Seuls 12 % des Français considèrent par ailleurs que le progrès technologique contribuera à limiter le réchauffement climatique.

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