Enquête européenne 2013 sur les PME, les emplois verts, les marchés verts et l'efficacité de l'utilisation des ressources

mercredi 15 janvier 2014
La seconde édition de l'enquête Eurobaromètre Flash, réalisée pour la DG Entreprise et Industrie de la Commission européenne, mesure l'efficacité des PME européennes en matière d'emplois verts, d'efficacité dans l'utilisation des ressources et des marchés verts.

Elle compare les résultats 2013 à ceux de 2012.

42 % des PME européennes déclarent avoir au moins un emploi vert à temps plein ou partiel. Cette augmentation des emplois verts par rapport à 2012 est observée dans des PME impactées par la hausse des prix de l'énergie et des matériaux. 93 % des PME ont mené au moins une action pour être plus efficaces dans l'utilisation des ressources (par exemple, réduire les déchets ou encore économiser l'énergie), 88 % pour les entreprises françaises, dont la réduction des déchets pour 60 % d'entre elles. Au moins la moitié de ces entreprises ont adopté le recyclage en réutilisant le matériel ou en économisant l'eau. Un quart des PME européennes propose des produits et services verts. Les PME européennes attendent un soutien politique pour devenir encore plus vertes.

Source(s) :

SMES, resource efficiency and green markets / DG Entreprises & Industrie .- in : Commission européenne, 2013, 130p., (Flash Eurobaromètre) - En ligne sur le site de la Commission européenne (Opinion publique)

Eurobarometer survey: How green are European SMEs ? .- in : Commission européenne - MEMO, n° MEMO/13/1152, 17/12/2013 - En ligne sur le site de la Commission européenne