Le Service des données et études statistiques - SDES (Commissariat général au développement durable - Ministères Territoires, Ecologie, Logement) publie les données définitives du bilan énergétique 2023 de la France [*].
Du fait de la reprise de la production nucléaire et du bond de la production renouvelable, la production d'énergie primaire de la France rebondit de 13 % en 2023.
"Corrigée des variations climatiques, la consommation finale à usage énergétique diminue de 4 %, dans un contexte de prix élevés et d'efforts de sobriété." Tous les secteurs sont concernés par cette diminution, en particulier le tertiaire et l'industrie. Les prix de l'énergie pour un usage énergétique progressent de 12,5 % sur un an (tous secteurs confondus). Au total, les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 230 milliards d'euros (Md€) pour leur consommation d'énergie."
[*] métropole et les cinq départements ou régions d'outre-mer.
Bilan énergétique de la France en 2023 - Synthèse .- in : DataLab, 14/01/2025, 4p., (Essentiel) - En ligne sur le site des Ministères Territoires, Ecologie, Logement