vendredi 13 juillet 2018
Dans le cadre de l'élaboration du programme régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), l'observatoire régional de la filière construction (CERC) Auvergne - Rhône-Alpes a effectué une analyse des filières de gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics.

En 2016, 27 millions de tonnes de déchets et matériaux ont été générés sur les chantiers de BTP :
  • 82 % ont été produits sur les chantiers de Travaux Publics,
  • 11 % ont été produits sur les chantiers de démolition du Bâtiment,
  • 7 % ont été produits sur les chantiers de Bâtiment.
733 installations spécialisées dans la gestion des déchets issus des chantiers du BTP ont été recensées dans la région.

Les entreprises du bâtiment développent le tri avec une sensibilisation de leurs équipes en interne et la mise en place de bennes différenciées sur les chantiers ou au siège de l'entreprise. Les entreprises des travaux publics sensibilisent leurs salariés à la gestion des déchets en réunion d'équipe ou via des instructions données en direct sur les chantiers.

La quasi-totalité des déchets de plâtre accueillis dans les déchèteries de collectivités sont gérés dans la région. Les vitrages et les fenêtres sont techniquement et économiquement difficiles à recycler pour les entreprises.

Source(s) :

Synthèse de l'analyse des filières de gestion des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics dans le cadre de l'élaboration du PRPGD en Auvergne-Rhône-Alpes / CERC Auvergne - Rhône-Alpes .- in : Réseau des CERC, n° 28, 19/06/2018 - En ligne sur le site du réseau des CERC