61 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois [Enquête OpinionWay pour CCI France]

mardi 04 octobre 2022
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 61 % des dirigeants de TPE sont confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (- 8 % par rapport à la précédente enquête). 90 % envisagent de maintenir le nombre de salariés, et 7 % de l'augmenter (- 4 %). Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 38 % à y voir un investissement, 17 % une prise de risque et 16 % une condition de survie pour l'entreprise (+ 6 %). 26 % des dirigeants de TPE considèrent que c'est "un mirage plus qu'autre chose".

Interrogés sur leurs ambitions en termes d'économie d'énergie, 22 % des dirigeants de TPE prévoient de réduire leur consommation. Globalement, ils se fixent un objectif de 11 % d'économie dans les prochaines semaines, dans le cadre de l'élaboration des plans de sobriété énergétique demandés par le Gouvernement. Les principales mesures de réduction envisagées concernent la vigilance sur le gaspillage d'énergie dans les bureaux (91 %), loin devant le remplacement des équipements par des nouveaux plus efficaces (59 %) et la réalisation de travaux pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments (33 %).

[*] Enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 630 dirigeants d'entreprises, du 8 au 14 septembre 2022.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 73 - Septembre 2022 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site OpinionWay, 26/09/2022, 27p. - En ligne sur le site d'Opinion Way