L'l'Institut Paris Région, agence d'urbanisme, publie une note sur le développement de la cyclologistique en Île-de-France mesurant son poids économique et évaluant son potentiel de développement à Paris et dans le reste de la région, afin d'identifier les freins et les leviers d'action dans la perspective d'une décarbonation de la logistique urbaine.
Environ 50 entreprises dédiées à la cyclologistique sont répertoriées dont 50 % ont recours exclusivement au vélo pour leurs livraisons. Elles sont essentiellement actives à Paris et dans les communes environnantes. La région Île-de-France représente un quart du secteur français de la cyclologistique.
Plusieurs encarts et graphiques illustrent la note : les 4 catégories de vélos cargos, la répartition des types de produits pris en charge par la cyclologistique, la taille des entreprises indépendantes de la cyclologistique francilienne suivant leur date de création, les rayons de chalandise par sous-secteur d'activité, la localisation des entreprises franciliennes de cyclologistique, la structure de coûts sur une base de 100 000 livraisons annuelles, la cyclologistique vue d'Europe, la comparaison des émissions de CO2 selon les modes de distribution urbaine en ACV (analyse du cycle de vie).
Livrer autrement la ville : la cyclologistique, une offre émergente en Île-de-France / Beyer Antoine .- in : Note rapide de l'Institut Paris Région, n° 1040, 15/07/2025, 6p. - En ligne sur le site de l'Institut Paris Région