Le SDES (Service des données et études statistiques) du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche publie des données sur les VUL (véhicules utilitaires légers) [*] au 1er janvier 2025.
6,5 millions de VUL sont en circulation en France : essentiellement des camionnettes (78,2 % du parc). Un peu plus de la moitié des VUL en circulation a moins de 10 ans. 92,4 % du parc est équipé d'une motorisation diesel (93,2 % en 2011). La motorisation électrique représente 1,9 % du parc des VUL.
Plus de la moitié de ce parc VUL (58,9 %) relève de la vignette Crit'Air 2.
Les utilisateurs de VUL sont à 51,7 % des professionnels. Parmi ces derniers, 27,2 % travaillent dans le secteur de la construction et 14,5 % dans celui du commerce.
Le kilométrage annuel moyen est en baisse : 13 100 km (- 1,9 % par rapport à 2023), pour la 3ème année consécutive, et n'a pas rattrapé son niveau d'avant la crise sanitaire.
[*] "Un VUL correspond à un véhicule de genre camionnette de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t ou à un véhicule automoteur spécialisé (VASP) de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t. Le genre est déterminé à partir des informations inscrites sur le certificat d'immatriculation. Dans les VASP, on retrouve les camping-cars, ambulances, food-trucks, petits engins de chantiers ou de maintenance de voirie, etc. Les dérivés VP, voitures auxquelles la banquette arrière et les points d'ancrage de ceinture ont été retirés afin d'avoir une plus grande capacité de transport, sont comptabilisés comme des VUL."
6,5 millions de véhicules utilitaires légers en circulation au 1er janvier 2025 / Didou Olivier, SDES .- in : Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique, 19/09/2025, mulp. - En ligne sur le site des ministères Aménagement du territoire - Transition écologique