Union européenne : pour un "droit à la réparation" [Résolution]

mercredi 23 décembre 2020
Le Parlement européen a adopté le 25 novembre 2020 une résolution pour "un marché unique plus durable pour les entreprises et les consommateurs".
Il souhaite en effet "renforcer la durabilité en encourageant la réutilisation et les réparations, et en luttant contre les pratiques qui réduisent la durée de vie des produits."
Les députés européens demandent donc à la Commission européenne de rendre "les réparations plus attrayantes, systématiques et peu coûteuses", en étendant les garanties, prévoyant des garanties pour les pièces remplacées et améliorant l’accès aux informations sur la réparation et l’entretien des produits. Ils souhaitent également "renforcer le soutien aux marchés des biens d’occasion".
Ils proposent "une nouvelle réglementation pour la gestion des déchets ainsi que la suppression des obstacles juridiques qui empêchent la réparation, la revente et la réutilisation".

Source(s) :

Le Parlement souhaite accorder aux consommateurs un “droit à la réparation” .- in : site Parlement Européen, 25/11/2020, 1p. - En ligne sur le site du Parlement Européen

Résolution du Parlement européen du 25 novembre 2020 Vers un marché unique plus durable pour les entreprises et les consommateurs .- in : Parlement européen, 25/11/2020, 14p. - En ligne sur le site du Parlement européen