La Commission européenne a présenté fin mai des orientations pour une application harmonisée des règles relatives aux plastiques à usage unique, en application de la directive de 2019 sur la réduction de l'impact de certains produits plastiques sur l'environnement.
En effet, d'ici le 3 juillet 2021, les États membres devront s'assurer que certains produits en plastique à usage unique ne se trouvent plus sur le marché de l'UE. Les lignes directrices visent à garantir l'application respectueuse et uniforme des nouvelles règles dans toute l'UE. Elles s'appliquent à une liste précise de produits en plastique à usage unique, dont des récipients alimentaires, les sacs plastiques, la vaisselle jetable.
Elles en donnent les définitions et les termes-clés et ont été élaborées à la suite de consultations approfondies avec les États membres et d'interactions avec un large éventail parmi les acteurs concernés.
La Commission fournit des orientations pour une application harmonisée des règles relatives aux plastiques à usage unique .- in : site Commission Européenne - représentation en France, 31/05/2021, 1p. - En ligne sur le site de la Commission Européenne - représentation en France