Union européenne : mise en oeuvre de l'union de l'énergie [4ème rapport]

mercredi 24 avril 2019
La Commission européenne fait le point sur la mise en oeuvre de l'Union de l'énergie dans son 4ème rapport, publié, le 9 avril.

Destinée à fournir une énergie sûre, durable, compétitive et abordable à tous les consommateurs de l'Union européenne (UE), qu'il s'agisse des ménages ou des entreprises, l'Union de l'énergie comporte 5 dimensions :
  • "la sécurité énergétique, la solidarité et la confiance,
  • la pleine intégration du marché européen de l'énergie,
  • l'efficacité énergétique,
  • la décarbonation de l'économie,
  • la recherche, l'innovation et la compétitivité."
La Commission met notamment l'accent sur les progrès accomplis dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, et présente en parallèle deux communications concernant le plan d'action stratégique sur les batteries, et le cadre institutionnel de la politique européenne en matière d'énergie et de climat à horizon 2025.

Source(s) :

L'union de l'énergie, de la vision à la réalité .- in : Commission européenne - Communiqué de presse, n° IP/19/1876, 09/04/2019 - En ligne sur le site de la Commission européenne

Fourth report on the State of the Energy Union .- in : Commission européenne, 09/04/2019, mulp. - En ligne sur le site de la Commission européenne