Dans le cadre du Plan d'action vert pour les PME, la Commission européenne a mené une enquête, en septembre 2017, auprès de 15 019 PME afin de mesurer leur efficacité concernant l'utilisation des ressources et les marchés verts. Cette enquête fait suite aux précédentes éditions menées en 2012, 2013 et 2015.
Les résultats font notamment apparaître que la réduction des déchets, les économies d'énergie, la réutilisation de matériels, la gestion de l'eau et le recyclage sont les actions les plus couramment mises en oeuvre par les PME pour être plus efficaces dans l'utilisation des ressources. Ces actions diffèrent selon le secteur d'activité et le pays (par exemple : pour la gestion de l'eau, 84 % des PME irlandaises se mobilisent contre 9 % en Estonie). Les PME mobilisent généralement leurs ressources propres pour mettre en place ces actions.
Toutefois, si une part importante de PME est active sur le marché de l'économie circulaire, elles le sont moins que les grandes entreprises.
SMEs, resource efficiency and green markets / Commission Européenne, TNS Political & Social network .- in : Flash Eurobarometer, 01/01/2018, 156p. - En ligne sur le site de la Commission européenne
Les données par pays sont jointes aux résultats de l'enquête.
Les PME interrogées proviennent des 28 états membres de l'Union européenne, d'Albanie, du Montenegro, d'Islande, de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, de Serbie, de Turquie, de Moldavie, de Norvège, et des Etats Unis.
Consulter l'infographie [en anglais] sur le site de la Commission européenne