La Cour des comptes a publié, le 16 septembre, son premier rapport annuel des juridictions financières consacré à la transition écologique. Il dresse un état des lieux de l'action publique, et émet des recommandations pour la relancer. Il fait suite aux travaux déjà conduits par les juridictions financières, notamment le rapport public annuel de 2024 consacré à l'adaptation au changement climatique.
Malgré des résultats positifs (diminution de plus de 30 % des émissions de GES depuis 1990, recul de plusieurs polluants atmosphériques, déploiement de politiques structurantes dans le domaine de l'eau et des déchets), le rapport souligne que ces progrès restent insuffisants (ralentissement de la diminution des émissions, incertitude quant à l'atteinte de la neutralité carbone en 2050, hausse de l'empreinte carbone, accélération du déclin de la biodiversité). La Cour note un retard préoccupant de l'adaptation au changement climatique, alors que ses effets se multiplient : canicules, sécheresses, incendies, inondations. "(...) [Elle] appelle à renforcer l'évaluation et la cohérence des politiques menées. Elle recommande notamment de fixer des objectifs chiffrés de réduction de l'empreinte carbone dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), déclinés par secteur, afin de mieux refléter la réalité de l'impact environnemental de la France."
Elle fait état de multiples leviers d'action publique, encore trop dispersés, d'un effort d'investissement considérable à mieux cibler pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050 et dresse le "constat sans appel : le coût de l'inaction est supérieur à celui de la transition."
La transition écologique .- in : Cour des comptes, 16/09/2025, mulp. - En ligne sur le site de la Cour des comptes