Du 2 au 6 octobre, l'Adie organise la Semaine de sensibilisation des créateurs d'entreprise à la transition écologique à laquelle participe le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat. Dans ce cadre, elle a mené une étude du 27 juin au 21 juillet auprès de 1 242 entrepreneurs en activité qu'elle accompagne et 161 futurs entrepreneurs avec lesquels elle est en contact, sur leur conception de la transition écologique.
9 entrepreneurs sur 10 considèrent qu'ils ont un rôle à jouer dans la transition écologique de la société. 86 % prennent en compte les questions écologiques dans le cadre de leur activité, et 6 entrepreneurs sur 10 font de la transition écologique une motivation pour entreprendre (et jusqu'à 74 % pour les futurs entrepreneurs).
58 % des futurs entrepreneurs estiment que les réglementations environnementales ne sont pas un frein à l'entrepreneuriat, une large part d'entre eux les méconnaissent.
La mise en pratique de la transition écologique dans leur projet est variable : 42 % ont mis en place quelques petites actions dans leur activité, 30 % considèrent que cela représente une part importante de leur façon de gérer leur activité, 19 % estiment que c'est au coeur de leur projet d'entreprise.
Si la moitié des entrepreneurs ont déjà mis en place des actions concrètes, 1/3 y réfléchit encore. Les entrepreneurs en zone rurale, les femmes et les jeunes sont plus enclins à mettre en place ces actions. Parmi les principales, figurent la réduction des déchets, l'investissement dans du matériel durable et écologique, le choix de fournisseurs responsables, voire locaux. Plus de 7 entrepreneurs sur 10 ont auto-financé leurs actions.
Pour ceux qui n'en ont pas encore déployé, le principal frein est financier. Néanmoins, 2 entrepreneurs sur 10 envisagent de se lancer dans l'année, et 4 sur 10 dans les 3 ans.
Ceux qui ne le prévoient pas ne se sentent pas concernés, ni ne savent comment procéder.
Les petits entrepreneurs locaux face au défi de la transition écologique [dossier de presse] / Adie .- in : Adie, 01/09/2023, 19p. - En ligne sur le site de l'Adie