Réparation : les artisans indépendants considérés comme des acteurs de confiance [Etude ADEME]
Les Français se renseignent majoritairement sur internet (à l'exception des seniors qui se rendent plus en magasin) mais le sentiment d'être mieux informé est en recul de 5 points par rapport à 2019 (48 %). L'indice de réparabilité est connu par 62 % de la population, et le bonus réparation par 45 % (5 % en a déjà bénéficié).
Au cours des deux dernières années, 36 % des répondants ont fait réparer un produit chez un commerçant / réparateur indépendant. Les produits les plus concernés par des besoins d'intervention sont le TLC, le petit électroménager et l'IT Télécom. Plus le produit est technique, plus le réparateur intervient dans la phase de diagnostic (40 % des démarches donnant lieu à un devis). 32 % des professionnels ont découragé la réparation, principalement pour des raisons liées au coût (38 %) et à l'ancienneté du produit (19 %).
6 % des répondants ont bénéficié du bonus réparation. Parmi eux, 24 % n'auraient pas fait réparer leur produit sans cette remise financière.