RSE et performance économique des entreprises : étude de France Stratégie

mardi 26 janvier 2016
France Stratégie publie les résultats d'une étude examinant "le lien entre la RSE et la performance économique sur environ 8 500 entreprises françaises, incluant les PME [comptant au moins 10 salariés]" et identifiant "les facteurs qui peuvent favoriser l'adoption de démarches responsables."

Au préalable, elle dresse un panorama de la réglementation relative à la RSE en vigueur en France, fait le point sur la mise en oeuvre de la RSE dans les entreprises françaises (selon le secteur, la taille, la localisation, la perception et les attentes des entreprises), et s'intéresse également à sa diffusion dans les régions.

Des résultats de cette étude se dégagent des orientations pouvant se décliner en six pistes d'action :
  • "Créer des plateformes territoriales multi-acteurs pour accompagner les PME-TPE dans leurs démarches RSE ;
  • Renforcer les opérations de parrainage interentreprises (petites et grandes) à l'échelle régionale mais aussi à l'export ;
  • Faciliter la certification et la labellisation RSE à destination des TPE et PME ;
  • Développer un indicateur "intégré" pour accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE et les valoriser ;
  • Utiliser les avantages du numérique pour améliorer les actions d'accompagnement des PME et TPE ;
  • Lancer un programme d'évaluation de la RSE dans les PME/TPE."

Source(s) :

Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. Évaluation et approche stratégique / Benhamou Salima, Diaye Marc-Arthur, Crifo Patricia .- in : France Stratégie, 07/01/2016, 151p. - En ligne sur le site de France Stratégie