lundi 17 août 2020
La Délégation aux entreprises du Sénat a publié un rapport d'information sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises. Elle y souligne combien la notion d'entreprise résiliente et responsable est devenue un enjeu de l'après-crise sanitaire du Covid-19, et combien la RSE contribue à la refondation des entreprises. Elle montre à quel point les PME et TPE sont de plus en plus concernées par la RSE, malgré la complexité de la législation associée et la multiplicité des référentiels.

Elle propose une méthode et des outils incitatifs pour "mettre la RSE à la portée des PME" et émet des recommandations pour privilégier une approche globale de la RSE, s'appuyer sur l'exemplarité de l'Etat dans le domaine, et militer auprès de l'Europe pour des mesures permettant aux entreprises de se doter d'une "politique RSE globale et inclusive", ainsi qu'à l'international pour la mise en place de relations commerciales internationales équilibrées.

Source(s) :

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux entreprises sur le thème "Comment valoriser les entreprises responsables et engagées ?" / Sénat, Lamure Elisabeth, Le Nay Jacques .- in : Sénat, n° 572, 25/06/2020, 220p., (Rapport d'information) - En ligne sur le site du Sénat