Rhône : logistique des entreprises artisanales du bâtiment [Etude CMA]

vendredi 27 décembre 2024
La CMA du Rhône a mené en 2023 une enquête auprès de toutes les entreprises artisanales du bâtiment du département et de la Métropole de Lyon (échantillon de 228 répondants retenu, dont 49 % appartiennent à la ceinture métropolitaine et 65 % n'ont aucun salarié), sur la question de la logistique et de la mobilité.

73 % des répondants possèdent au moins un véhicule, plus de 80 % ayant un VUL (véhicule utilitaire léger). Plus des 3/4 ont une motorisation supérieure à un Crit'air 2 (et ne pourront donc plus se rendre, en l'état actuel, dans la ZFE de la Métropole de Lyon en 2028).
60 % des artisans déclarent avoir au moins un chantier dans la ZFE. Pourtant, 61 % de ceux dont la vignette Crit'air est entre 2 et 5 n'envisagent pas de changement de véhicule à court ou moyen terme, principalement pour des raisons financières. Plus les artisans sont éloignés de la ZFE, plus leur(s) véhicule(s) ont une motorisation thermique.

Les artisans du bâtiment, notamment dans le second oeuvre, considèrent majoritairement leur véhicule comme une extension de leur entreprise (stock et atelier). Les 2/3 se déplacent dans un rayon de 15 à 50 km.

En termes de logistique pour leur fournitures, plus ils sont éloignés des zones urbaines, plus ils recourent à la livraison. Les distances de déplacement et le volume de fournitures varient fortement selon les filières.
En termes de stockage, 71 % disposent d'un espace (moins en zone métropolitaine), mais 52 % sont insatisfaits de sa surface et 32 % de sa localisation. Ils sont moins de 10 % à être favorables à des espaces de stockage mutualisés, principalement pour des questions de coût.
Le taux de satisfaction des artisans concernant leur chaîne logistique est de 72 %.

Source(s) :

Etude logistique des entreprises artisanales du bâtiment du Rhône. Etude 2023 / CMA Rhône .- in : CMA Rhône, 01/01/2024, 18p. - En ligne sur le site de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes