Rhône : la mobilité des artisans face au déploiement de la ZFE de la Métropole de Lyon [Etude CMA]
Le véhicule utilitaire léger (VUL) est le plus utilisé par les artisans : 61 % du parc automobile total. Les motorisations hydrogène et le rétrofit sont peu adoptés, malgré les aides publiques qui soutiennent ces investissements. Sur le parc automobile total, 89 % des véhicules sont équipés d'une motorisation diesel ou essence.
84 % des artisans affirment savoir ce qu'est une ZFE-m. 43 % d'entre eux ne connaissent pas sa réglementation.
42 % des répondants déclarent rencontrer des difficultés de mobilité et principalement pour se stationner. La transition vers l'acquisition de véhicule à faibles émissions représente un investissement important particulièrement pour les petites entreprises et est un frein pour 58 % des entreprises interrogées.
[*] enquête par questionnaire diffusé du 11 juillet au 9 août 2024 auprès de 41 300 entreprises artisanales localisées dans le Rhône ainsi que sur l'aire d'attraction de la Métropole de Lyon. 2 210 ont répondu (soit 5,3 %). L'étude exclut les activités qui n'utilisent pas de véhicule pour transporter de la marchandise (taxi, VTC, coiffure en salon, impression...).