Relocalisation et mode durable [Rapport]
- "l’intérêt pour la « mode durable » est une tendance de fond pour l’ensemble des segments de marché,
- la nécessité de réinterroger les modèles économiques pour répondre aux nouveaux enjeux du marché,
- promouvoir le « Fabriqué en France », c’est promouvoir l’image de la France, l’excellence de ses savoir-faire et soutenir l’emploi et le développement locaux.
- "Le prix reste le 1er facteur d’arbitrage, et le 1er frein à la relocalisation d’activités." Une communication sur la différence de prix entre production délocalisée et production locale, et la recherche d'un bon équilibre entre volume de commandes et rentabilité pour les fabricants doivent être mis en oeuvre ;
- il faut "promouvoir un modèle valorisant la responsabilité sociale, la diminution de l’impact carbone et la durabilité des produits dans les négociations relatives à l’affichage environnemental" et "soutenir les projets et les démarches innovantes de développement de la production de matières naturelles locales ou recyclées" ;
- l'indispensable renforcement de la collaboration tout au long de la chaine de valeur ;
- le besoin d’un soutien de la puissance publique, notamment via les programmes d’investissements d’avenir et le plan France Relance, mais aussi "l’exemplarité dans la commande publique, le soutien aux projets innovants d’industrialisation des filières de tri et de recyclage des déchets textiles", et un travail sur la formation.
Source(s) :
Relocalisation et mode durable / CSF Mode et Luxe .- in : CSF Mode et Luxe, 01/01/2021, 61p. - En ligne sur le site du Conseil national de l'industrie