vendredi 15 février 2019
Le 25 janvier 2019, Thierry Libaert, conseiller au Comité Economique et Social européen, a remis à François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d'Etat, son rapport sur la consommation durable.
Après avoir dressé un état des lieux des pratiques des 27 pays de l'Union Européenne en termes de système de garantie, de procédures liées à la réparabilité des produits, et d'actions spécifiques liées à la lutte contre l'obsolescence programmée, il évalue les conséquences d'un modèle économique favorable à la consommation durable au plan économique, social, et environnemental.
Il émet des recommandations sous la forme de "50 mesures pour la durabilité", aussi bien réglementaires, d'information, fiscales, incitatives ou européennes.
8 des mesures préconisées dans le rapport sont déjà intégrées dans la Feuille de route pour l'économie circulaire, et seront soumises prochainement au vote du Parlement français.

Source(s) :

Obsolescence programmée : le rapport Libaert pousse la réflexion du Gouvernement sur la consommation durable .- in : site Ministère de la Transition écologique et solidaire, 25/01/2019, 1p. - En ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Pour une consommation plus durable en phase avec les enjeux européens / Libaert Thierry .- in : Documentation Française (La), 01/01/2019, 62p. - En ligne sur le site de La Documentation Française