La CPME communique les résultats d'une enquête, réalisée entre le 26 octobre et le 20 novembre 2023, auprès de 1 418 dirigeants de TPE-PME sur leur préoccupation vis-à-vis des normes environnementales.
76 % se déclarent préoccupés par au moins une norme environnementale. La gestion des déchets, la décarbonation, les restrictions d'usage de la ressource en eau, les obligations de transparence, la biodiversité et la préservation des milieux naturels sont les normes qui les préoccupent le plus.
13 % disent avoir connaissance du reporting extra-financier et de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) : 8 % des TPE.
Interrogés sur la perception de l'importance du développement durable pour l'avenir de leur entreprise, 40 % l'apparentent davantage à une mise en conformité réglementaire, 33 % à des gains de productivité et une économie en ressources et argent, 23 % à un avantage concurrentiel et un gain de compétitivité, 7 % à une sécurisation de l'approvisionnement des intrants.
Pour accélérer et amplifier leur démarche en matière de RSE, les dirigeants privilégient les aides plus faciles et/ou mieux adaptées.
52 % se déclarent être favorables à la mise en place d'un dispositif de suramortissement vert (48 % des TPE).
Les TPE - PME et les normes environnementales / CPME .- in : CPME, 23/02/2024, 4p. - En ligne sur le site de la CPME