Programmation Pluriannuelle de l’Énergie - PPE3 [Décret]

vendredi 13 février 2026
Un décret, paru au Journal officiel du 13 février, fixe la 3ème Programmation Pluriannuelle de l’Énergie présentée par le Premier ministre, le 12 février.  La PPE3 arrête la trajectoire de consommation d'électricité en France hexagonale et les objectifs de production pour chaque énergie décarbonée, pour la période 2026-2035. Elle intègre une clause de revoyure en 2027 et répond à trois objectifs : souveraineté énergétique, neutralité carbone, compétitivité des prix. Pour rappel, la 1ère PPE a été adoptée en 2016, la 2nde en 2020.

Le cap fixé est celui d'"accroître la production énergétique décarbonée notamment électrique (entre 650 et 693 TWh en 2035, contre 544 TWh en 2025) et réduire la consommation d'énergies fossiles (environ 330 TWh en 2035 contre 900 TWh en 2023)." Une augmentation qui permettra de passer de 60 % d’énergies fossiles dans la consommation à 60 % d’énergie décarbonée d’ici 2030, et 70 % en 2035, inversant ainsi la tendance. 

La nouvelle programmation prévoit la relance du nucléaire, la réforme de l'hydroélectricité, l'accélération sur l'éolien en mer, la poursuite du développement des énergies renouvelables électriques terrestres ainsi que celle des énergies bas carbone non électriques.

Le Gouvernement a réaffirmé, à l'occasion de cette présentation, son engagement en faveur d’une transition énergétique adaptée aux zones non interconnectées (ZNI), comme la Corse et les territoires ultramarins. Elles disposent chacune d’une PPE spécifique (PPE ZNI), qui doit être votée par les collectivités puis être publiée par décret.

Les objectifs de la PPE vont permettre de soutenir le développement de grands projets industriels sur le territoire national en donnant de la visibilité aux filières industrielles. "Les cibles d’énergies décarbonées de la PPE impliqueront des besoins importants en emplois, notamment dans le nucléaire, le photovoltaïque et l’éolien en mer [plus de 100 000 nouveaux emplois estimés]."

Un plan d’électrification sera lancé dès le printemps 2026 "pour sortir de la dépendance dans les énergies fossiles importées. Plusieurs mesures à destination des particuliers entrées récemment en vigueur ou déjà annoncées permettront d’accélérer l’électrification des usages dans les prochains trimestres", comme la prolongation des soutiens pour le développement des pompes à chaleur individuelles et collectives, la prolongation en 2026 du coup de pouce pour l’achat de véhicules électriques pour les particuliers ; et celle de la location sociale (« leasing social »), le soutien de la production d’hydrogène décarboné pour les usages industriels avec l’appel d’offre en cours, ou encore le soutien des grands projets industriels de décarbonation.

Source(s) :

Le Gouvernement publie la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie, une stratégie pour la souveraineté énergétique de la France .- in : Gouvernement, 12/02/2026, 23p., (Communiqué et Dossier de presse) - En ligne sur le site du Gouvernement

Décret n° 2026-76 du 12 février 2026 relatif à la programmation pluriannuelle de l'énergie .- in : JO Lois et Décrets, n° 37, 13/02/2026, 2p. - En ligne sur le site de Légifrance