Un dossier en ligne sur le site des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique fait le point sur l'outil de pilotage de la politique énergétique, les Programmations pluriannuelles de l'énergie (PPE), créé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Les PPE concernent la métropole continentale et les zones dites non interconnectées (ZNI) [la Corse, la Réunion, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon]. La PPE de métropole continentale est élaborée par le Gouvernement. Les PPE des ZNI sont co-élaborées avec les collectivités territoriales.
La PPE s'articule avec la Stratégie nationale bas-carbone et les budgets carbone (SNBC), d'autres plans et stratégies (la stratégie pour le développement de la mobilité propre, la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse, le plan de programmation de l'emploi et des compétences, la stratégie nationale de la recherche énergétique, le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA)), les Schémas régionaux traitant du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE et SRADDET).
Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) .- in : Min. Transition écologique et Cohésion des territoires - Min. Transition énergétique, 25/04/2022, mulp. - En ligne sur le site des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique