Plan vélo et marche 2023 - 2027

jeudi 11 mai 2023
Le Gouvernement a présenté, lors du 1er Comité interministériel du 5 mai, un nouveau plan vélo et mobilités pour la période 2023-2027. Le précédent avait été lancé en 2018, dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM). Il dispose d'un budget de 2 milliards d'euros.

3 objectifs :
  • "Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  • Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
  • Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l'écosystème des acteurs français."
D'ici 2030, 2 millions de vélos seront assemblés en France chaque année. Pour accompagner la réindustrialisation et les innovations françaises dans le secteur du cycle en France, un AAP sera prochainement lancé. Le plan prévoit 100 millions de plus sur les 5 années à venir avec les filières REP pour "redonner du pouvoir d'achat aux Français en finançant la réparation des vélos (augmentation du bonus de réparation pour les élargir aux vélos électriques, aux pièces d'entretien et aux repair'cafés). Le plan contient également des  mesures pour le développement de la cyclologistique.
Parallèlement, les aides à l'achat (bonus vélo et prime à la conversion vélo) seront prolongées et élargies aux vélos d'occasion vendus par des professionnels (loi de finances 2024).

Source(s) :

Le vélo et la marche, des modes de déplacements vertueux et avantageux .- in : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Ministère de la Transition énergét, 05/05/2023 - En ligne sur le site des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Transition énergétique