Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 11 septembre un avis sur le passage à la neutralité carbone des TPE-PME. Pour répondre à l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 fixé par l'accord de Paris sur le climat, l'ensemble de la société doit se mobiliser, et notamment les entreprises.
Afin d'accompagner les TPE-PME, qui constituent l'essentiel du tissu économique français, dans cette mutation, le CESE préconise "de se mettre "à hauteur d'entreprise" pour amorcer les actions de protection du climat. Il identifie des solutions concrètes, prend en compte les contraintes et spécificités des TPE-PME, et privilégie les démarches reposant sur le volontariat".
Catherine Elie, Directrice des études et du développement économique de l'Institut Supérieur des Métiers, a été auditionnée dans le cadre de la préparation de cet avis. Elle a présenté à cette occasion les enjeux et bonnes pratiques de l'artisanat pour le passage à la neutralité carbone.
TPE-PME : comment réussir le passage à la neutralité carbone ? / CESE, Stéphanie GOUJON, Antoine Bonduelle .- in : CESE, 11/09/2018, 56p. - En ligne sur le site du CESE
Consulter la présentation de Catherine Elie lors de son audition au CESE : "Réussir le passage à la neutralité carbone : le cas des entreprises artisanales"
Consulter le focus réalisé par l'ISM sur "Le passage à la neutralité carbone des entreprises artisanales : enjeux et bonnes pratiques"