Panorama des secteurs du réemploi, de la réparation et de la réutilisation

mardi 25 août 2015
L'ADEME a actualisé l'édition 2013 de la brochure dédiée à l'organisation, la réglementation et le marché des activités des secteurs du réemploi, de la réparation et de la réutilisation.

Les structures de l'ESS et de l'occasion, les réparateurs (automobile, électroménager, cycle, vêtements...), les collectivités et les chambres consulaires, les fabricants et les distributeurs, les consommateurs sont les acteurs de ces secteurs.

Le secteur de la réparation compte environ 85 000 entreprises, emploie plus de 150 000 personnes pour un CA total d'un peu plus de 45 milliards €. Le secteur automobile représente la majorité de l'activité (plus de 60 % des entreprises), suivi de la réparation des équipements gris (40 %), puis des réparateurs de meubles et d'éléments de décoration et enfin des acteurs du textile.

Des retours d'expérience sont présentés dont la mise en place, par la Chambre de métiers et de l'artisanat de région des Pays de la Loire, d'un programme d'accompagnement des acteurs de la réparation-professionnalisation des acteurs ou encore la création d'un portail de référencement de pièces d'occasion automobiles (Global PRE) par le CNPA.

Source(s) :

Réemploi, réparation et réutilisation. Edition 2015 .- in : ADEME, 24/08/2015, 28p. - En ligne sur le site de l'ADEME