Nouvelle-Aquitaine : rapport du CESER sur l'emploi et l'économie circulaire
Le premier rapport "propos[ait] de mettre en lumière le foisonnement d'initiatives à l'œuvre sur le territoire (I) et d'analyser les leviers nécessaires à la transition (II) ". Il émettait des orientations, conditions indispensables à sa réussite : "passer d'une économie linéaire et de compétition à des économies circulaires et de coopération ; favoriser l'appropriation et donner confiance aux acteurs ; faire de l'économie circulaire une priorité politique ; proposer une alternative crédible, attractive et joyeuse".
La seconde étude souligne la difficulté à évaluer de manière chiffrée l'évolution des emplois en lien avec le développement de l'économie circulaire. Après avoir tenté d'en dresser un état des lieux (en réalisant un focus sur les 4R [réemploi, réutilisation, réparation, recyclage]), le rapport souligne quelques grandes tendances (des métiers en mutation, une hausse de la qualification), et l'importance de l'accompagnement et du management des acteurs dans ces transitions. Il invite également à repenser la formation et à s'orienter vers une économie territorialisée.
Source(s) :
L'économie circulaire en Aquitaine : état des lieux, atouts et perspectives de développement / CESER Aquitaine .- in : CESER Aquitaine, 01/03/2015, 82p. - En ligne sur le site du CESER Nouvelle-Aquitaine