Au 1er janvier 2025, les véhicules Crit’air 3 [*] ne pourront plus circuler dans certaines Zones à faibles émissions françaises.
Pour aider les usagers concernés à se mettre en conformité, la Métropole de Lyon a instauré un dispositif dérogatoire, accessible aux particuliers comme aux professionnels : la dérogation "Petit rouleur" autorise un véhicule touché par les restrictions de la ZFE de circuler ponctuellement dans le périmètre : 52 jours maximum par an. Elle est conditionnée à l'activation d'un compte "Petit rouleur" sur la plateforme Toodego et à l'enregistrement de chaque déplacement sur cette même plateforme (pour le décompte des droits).
D'autres dérogations sont ouvertes aux professionnels.
[*] véhicules essence et hybride immatriculés pour la première fois entre 1997 et 2005, véhicules diesel immatriculés avant 2010, motocycles et cyclomoteurs immatriculés avant 2006.
Nouvelle étape pour la ZFE au 1er janvier 2025 .- in : site Mét', le magazine de la Métropole de Lyon, 16/10/2024, 1p. - En ligne sur le site Mét', le magazine de la Métropole de Lyon