MaPrimeRénov' : renforcement du dispositif au 1er janvier 2024

lundi 03 juillet 2023
Le Gouvernement a annoncé, à l'occasion de la réunion des acteurs du bâtiment sur la décarbonation du secteur, le 12 juin, l'évolution des aides MaPrimeRénov' pour la rénovation du parc privé, au 1er janvier 2024. Un budget de 3 Md€ sera alloué à partir de 2024.

Ce renforcement s'effectuera "selon une logique en deux piliers :
  • Un pilier « performance » pour financer les rénovations (...) d'ampleur. Les barèmes seront rendus plus incitatifs, en vue de s'approcher d'un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes s'engageant dans des rénovations d'ampleur [un accompagnement personnalisé sera obligatoire via MonAccompagnateurRenov],
  • Un pilier « efficacité » qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d'isolation et d'équipement de chauffage décarboné."
A partir de 2024, 300 millions d'euros seront alloués aux prestations des Accompagnateurs Rénov'. Cette enveloppe sera financée par un nouveau programme CEE sur 2 à 3 ans.

Source(s) :

Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein annoncent un renforcement du soutien à la rénovation énergétique des bâtiments .- in : Ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Transition énergétique, 12/06/2023, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Transition énergétique