Logistique urbaine durable [Rapport 2025]
Un bilan des programmes d'accompagnement est effectué, dont celui du programme CEE Marguerite (2024-2026) qui accompagne financièrement la transformation des pratiques logistiques des artisans et commerçants en compte propre.
Le rapport souligne la difficulté à mobiliser, dans les démarches de logistique urbaine durable, les artisans et commerçants en compte propre. "Souvent, ils internalisent la logistique de façon intuitive et informelle, sans réelle visibilité sur les coûts, les impacts ou les leviers d’optimisation possibles. Dans ce contexte, il est indispensable de développer des dispositifs d’accompagnement spécifiquement adaptés à leurs réalités opérationnelles."
Source(s) :
Mission logistique urbaine durable 2025. Missionnées Anne-Marie Idrac Anne-Marie Jean / Robichet Antoine, Slastanova Ivan .- in : Ministères Transition écologique, aménagement du territoire, transports, ville et logement, 05/02/2026, 56p. - En ligne sur le site des ministères Transition écologique, aménagement du territoire, transports, ville et logement