Le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable+ (InTerLUD+) s'incrit dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE). Il "vise, sur une période de quatre ans [jusqu'en 2027], à accroître le déploiement des chartes LUD, outil structurant pour accompagner la mutation des activités de logistique et mener une action concertée entres les acteurs, tout en soutenant l'ingénierie nécessaire à leur mise en œuvre."
Le Comité Technique de Liaison des Acteurs Economiques de la Logistique Urbaine Durable (CTLUD), dont font partie l'U2P, la CGAD ou encore la FFB, a publié un rapport sur l'avitaillement en énergies pour les professionnels du transport en zone urbaine.
Selon le comité, "il n'existe pas de solution unique, puisque chaque énergie présente des avantages spécifiques et des contraintes opérationnelles à prendre en compte. Ainsi, seule une approche multi-énergies permettra une transition énergétique efficace et durable."
Le rapport dresse un panorama des énergies mises sur le marché, développe les arguments sur la complémentarité des énergies - mix énergétique et sur les conditions de réussite d'un réseau d'avitaillement, émet des propositions et des recommandations comme faciliter la recharge électrique pour les professionnels (dont les artisans). Enfin, il présente l'exemple de Vendée Énergie en matière de carburants alternatifs.
Préconisations pour l’avitaillement en énergies des professionnels en zone urbaine .- in : CTLUD, 31/03/2025, 31p. - En ligne sur le site d'Interlud