Les Français et les mobilités locales [Baromètre MOBILIANS]

mercredi 26 novembre 2025
MOBILIANS publie, en partenariat avec l'Institut Verian, le journal L'Opinion et la Fondation Jean-Jaurès, les résultats d'un baromètre dédié aux élections municipales de 2026, sur le thème « Les Français et les mobilités locales ».

Il vise "à explorer les enjeux de la mobilité locale, les attentes des Français en matière de solutions durables, ainsi que la perception qu'ils ont des actions menées par leurs communes afin d'améliorer les déplacements."

Pour plus de la moitié des Français, la voiture reste le premier mode de déplacement. Dans les petites villes et les territoires ruraux, la mobilité individuelle au quotidien tient un rôle central. Un quart des sondés déclarent qu'il est difficile de se déplacer dans leur commune (35 % en zones rurales) mais reconnaissent les efforts engagés localement en matière de mobilité. 

21 % des non-détenteurs de véhicules électriques en envisagent l'achat. L'idée de son acquisition reste dépendante des questions de pouvoir d'achat et d'organisation pratique. De nombreux freins à son achat sont avancés : le coût, la compréhension des aides publiques, le niveau d'autonomie, la réparabilité, la durabilité, le coût d'usage, la valeur résiduelle à la revente.

Les infrastructures de recharge sont un levier essentiel dans la transition vers l'électrique : 40 % déclarent disposer d'un point de charge accessible. En matière d'installation de bornes, près de 7 Français sur 10 jugent les efforts de leur ville assez faibles voire insuffisants, seuls 10 % percevant des actions visibles.

Afin de réduire l'impact environnemental des déplacements, les Français plébiscitent différents services dont ceux de la mobilité partagée (voiture, vélo ou trottinette), les outils numériques facilitant les déplacements, une augmentation de l'installation de bornes de recharge dans les villes et dans les copropriétés, des aides à l'achat renforcées de l'Etat. 
La réduction du nombre de places de stationnement en centre-ville, la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des sujets décriés. 

Interrogés sur leur ville idéale, les Français expriment des visions diverses et donc des besoins différents en fonction des territoires, des modes de vie et des réalités quotidiennes de chacun.