Les emplois de l'économie verte : les métiers du bâtiment sont les plus représentés au sein des offres d'emploi

lundi 01 septembre 2014
L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev) du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, créé en 2010, publie des données sur les emplois mobilisés par les activités de l'économie verte en 2011.

« Estimés à près d'un million en 2011, ils représentent environ 4 % de l'emploi total. ».

L'Onemev distingue les professions vertes et les professions verdissantes (artisans couvreurs, couvreurs qualifiés, artisans électriciens du bâtiment, électriciens qualifiés de type artisanal, paysagistes...), 38 % de ces dernières sont rattachées au domaine du bâtiment. Au sein des offres d'emploi, les métiers du bâtiment sont les plus représentés en 2013 (35 %.), notamment dans la construction-rénovation (60 %) et l'équipement-maintenance (31,6 %). « Ce sont également les plus recherchés parmi les demandeurs d'emploi positionnés sur un métier vert ou verdissant (37,4 %) en 2013, et particulièrement les métiers de la construction-rénovation (près de 60 %) et de l'équipement-maintenance (35,8 %) ».

Les métiers de l'industrie, conception, maintenance, hygiène sécurité environnement (HSE) représentent 11,4 % des offres d'emploi déposées en 2013 sur les métiers de l'économie verte et 9,1 % des demandeurs d'emploi. La mécanique automobile regroupe près des deux tiers des offres d'emploi et 53,8 % des demandeurs d'emploi »

Les activités liées à l'entretien des espaces verts participent aux objectifs de réduction des impacts sur l'environnement : 4 % des professsions verdissantes sont exercées dans ces activités.

Source(s) :

Le marché de l'emploi de l'économie verte / CGDD, Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte .- in : Etudes & documents, n° 110, 29/08/2014, 84p., (Observation et statistique) - En ligne sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie