Label national anti-gaspillage alimentaire

lundi 13 mars 2023
Le 1er mars, à l’occasion du Salon international de l’Agriculture, la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérengère Couillard, a lancé le "label national anti-gaspillage alimentaire", prévu dans l'article 33 de la loi n°2020-105 du 20 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à une économie circulaire (dite loi AGEC).

Elaboré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ADEME et l’AFNOR Normalisation, il vise à "encourager et (...) distinguer les acteurs de la chaine alimentaire qui, par leurs efforts de sensibilisation et de formation du personnel, parviennent à réduire sensiblement leur gaspillage alimentaire".

Sont avant tout visés les secteurs de la distribution (grandes et moyennes surfaces, grossistes) et les métiers de bouche (boulangerie, boucherie, primeur...), puis dans une deuxième phase, les secteurs de la restauration collective et commerciale, et enfin les industries agroalimentaires, chaque profil bénéficiant d'un référentiel de labellisation spécifique.

"Les établissements et les magasins labellisés pourront apposer sur leur devanture le logo du label, qui sera assorti d’une étoile pour l’engagement dans la démarche, de deux étoiles pour la maîtrise et de trois étoiles pour l’exemplarité en fonction du taux de réduction de gaspillage atteint et des pratiques de lutte contre le gaspillage mises en œuvre. "

Source(s) :

Bérangère Couillard dévoile le « label national anti-gaspillage alimentaire » .- in : site Min. de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Min. de la Transition énergétique, 01/03/2023, 3p. - En ligne sur le site du Min.de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Min. de la Transition énergétique