Information du consommateur [Rapport Sénat]

vendredi 22 juillet 2022
Les sénateurs Fabien Fay, François Férat et Florence Blatrix Contat ont présenté au nom de la commission des affaires économiques un rapport sur l'information du consommateur, qui "met en lumière un problème de lisibilité et de fiabilité des informations, notamment facultatives (labels, mentions valorisantes, allégations, etc.)".

Ils émettent 14 recommandations afin d'améliorer la lisibilité de l'information, de s'assurer de sa fiabilité, de rendre plus lisibles les informations sur les emballages (notamment en encourageant leur dématérialisation via des QR codes), d'encadrer le développement des applications de notation, et de redonner des moyens publics à la politique de protection du consommateur.

Ils plaident notamment pour l'anticipation de l'obligation européenne à venir d'un affichage nutritionnel simplifié, en défendant "l'adoption du Nutri-Score "à la française", tout en plaidant pour des adaptations de son calcul pour encore plus tenir compte des spécificités de certaines filières".


Source(s) :

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires économiques sur l'information du consommateur / Sénat, Gay Fabien, Férat Françoise, Blatrix Contat Florence .- in : Sénat, n° 742, 29/06/2022, 121p., (Rapport d'information) - En ligne sur le site du Sénat

Devant la multiplication des labels et des applications de notation, le Sénat veut améliorer l’information des consommateurs pour qu’ils s’y retrouvent .- in : Sénat, 29/06/2022, 1p. - En ligne sur le site du Sénat