Impact du bonus réparation EEE [Etude Association HOP]

mercredi 14 février 2024
L'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) publie les résultats d'une étude qu'elle a menée en collaboration avec des enseignants-chercheurs, sur l'impact du bonus réparation applicable aux équipements électriques et électroniques (EEE).

681 consommateurs et réparateurs ont été interrogés. Des entretiens ont été menés dont un avec CMA France.

L'objectif de cette étude est d'obtenir "un premier retour d'expérience de la part des consommateurs et des réparateurs ayant bénéficié ou non de l'aide ( ...) ; mettre en évidence les 1ers effets éventuels du fonds réparation pour les EEE [positifs et négatifs] ; contribuer à identifier de potentielles limites et pistes d'amélioration pour renforcer le dispositif (...) ; fournir des points d'attention aux fonds et bonus réparation qui commencent à être mis en place dans les différentes filières REP et sur d'autres familles de produits (...)".

Le bonus réparation génère des premiers impacts positifs chez les consommateurs bien qu'encore peu connu de ces derniers (la communication se révèle insuffisante auprès des consommateurs et de la part des fabricants et des distributeurs). Il les encourage à se renseigner sur la réparation. Côté réparateurs, 70 % des labellisés QualiRépar, ayant participé à l'étude, déclarent avoir effectué plus de 20 réparations éligibles au bonus, en dépit d'un nombre encore restreint de réparations éligibles.

"Les 165 000 réparations ayant bénéficié du bonus EEE représentent une prise en charge de 4 millions d'euros. Un montant dépensé encore bien faible dans l'enveloppe de 63,24 millions d'euros prévue pour la période du 15 décembre 2022 au 31 décembre 2023. Alors que les textes réglementaires prévoient que les éco-organismes doivent allouer au moins ce montant dans le cadre du fonds réparation. Il n'a permis de couvrir que 0,2% des pannes hors garanties du parc électroménager et ne concerne que 21 % des établissements de réparations de produits électroniques." [Pour rappel : les objectifs fixés par l'État sont d'augmenter de 20 % le nombre d'EEE réparés chaque année en France, pour atteindre 12 millions d'ici à 2027].

A partir de ces constats, l'association HOP formule 7 recommandations :

  • "Développer la communication sur le bonus réparation",
  • "Encourager les réparateurs à se labelliser et améliorer leur visibilité",
  • "Donner à tous les réparateurs les moyens de rejoindre et bénéficier du dispositif",
    • En créant notamment un dispositif simplifié pour les petites structures : simplification de la labellisation pour les TPE, spécialement en matière d'audit, en prenant en compte les référentiels existants (par exemple, Répar'Acteurs pour les Chambres de métiers et de l'artisanat) ou simplification de la gestion administrative en imaginant une compensation financière pour les réparateurs de moins de 50 salariés, sur la base du nombre de dossiers, et/ou financer un poste mutualisé, à la Chambre de métiers et de l'artisanat, au sein des éco-organismes ou dans une autre structure.
  • "Elargir le périmètre des produits et opérations couverts par le bonus",
  • "Augmenter le montant des bonus afin de rendre la réparation plus compétitive",
  • "Construire des statistiques nationales publiques sur la réparation pour améliorer la gouvernance des bonus",
  • "Accompagner le bonus d'autres mesures à même de faire monter en puissance la réparation".

Parmi les annexes jointes à l'étude : une analyse de l'impact des bonus réparation sur les prix moyens de réparation et prises en compte d'autres critères.

Source(s) :

Bonus réparation. Retour d'expérience de consommateurs et réparateurs sur le fonds réparation des équipements électriques et électroniques (EEE) / Micheaux Helen, Beulque Rémi, Vonderscher Flavie, Vasseur Laetitia .- in : Association HOP, 31/01/2024, 64p. - En ligne sur le site de l'Association HOP